2004-021. Feux et Chevaux

Un feu, des chevaux. Une image constituée d’éléments à forte charge symbolique. Si l’on veut. Mais à ne pas aborder de front, au risque d’être pesamment démonstratif.

  • Commencez par un fond de mortier au relief plus prononcé vers le bas de la composition.
  • Recouvrez de noir, sauf la zone blanche et orangée du feu.
  • Quand ce noir a séché, ne cherchez pas à dessiner les chevaux ni le personnage, mais seulement les brefs traits de lumière qui en révèlent partiellement les contours ; ne vous préoccupez pas de la ressemblance, mais respectez la dimension succincte de ces traits par rapport au format de la composition.
  • Faites apparaître des zones claires en haut et en bas au moyen d’un recouvrement de blanc plus ou moins dense.
  • Complétez par des lavis gris bleu, ou gris vert, superposés au blanc.
  • Réalisez schématiquement le dessin des chevaux et du personnage en respectant la simplicité des contours (silhouettes), leurs dimensions, leur position dans l’espace, les ombres portées.
  • Terminez par le blanc et l’orangé du feu et de la fumée.

Dans l’ensemble, la suggestion devra l’emporter sur la description.

Feux et chevaux - Image à interpréter
Joëlle Chevallier 2004 - Feux et chevaux - Acrylique et mortier sur papier.
Christiane Bour 2004 - Feux et chevaux - Acrylique et mortier sur papier.
Odile Kopferschmitt 2004 - Feux et chevaux - Acrylique et mortier sur papier.
2017-06-27T18:16:57+00:00