2008-045. Machine à peindre

Machine à peindre

Auto, avion, bateau, fusée… Le document proposé comme point de départ est un méli-mélo d’images de machines, dont le point commun est qu’elles servent à se déplacer.  Certaines sont des vraies machines, d’autres des jouets ou des sculptures : voyage dans le réel, ou dans l’imaginaire. Elles ont toutes déjà vécu : voyage dans le temps.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vous allez prélever dans ce document des « pièces détachées », c’est-à-dire isoler des détails que vous interprèterez en petits dessins schématiques, soigneusement alignés sur une feuille jusqu’à ressembler à une page de hiéroglyphes.

Puis vous allez découper dans un papier fort ou du carton certaines de ces formes : vous pouvez les agrandir, les répéter. Ces découpes seront ensuite assemblées et collées sur un autre papier fort, pour prendre l’aspect d’une machine. Le risque à éviter est d’obtenir une abstraction géométrique, n’évoquant en rien l’univers de la mécanique : chaque forme doit être perçue comme en interaction physique avec les autres.

Ce collage, entièrement badigeonné de blanc, sera deux fois imprimé sur deux fonds d’acrylique noir. Un de ces monotypes restera noir et blanc ; l’autre fera l’objet d’impression de couleurs successives (laisser sécher entre chaque étape). Un travail au pinceau pourra affiner ce travail d’impressions. Le collage lui-même, après avoir été badigeonné de plusieurs couleurs, et après séchage, pourra être patiné au moyen d’une éponge abrasive humide.

Quelques artistes auxquels penser : Tinguely, Panamarenko, Royal De Luxe, Wim Delvoye, César, Rebecca Horn, Louise Bourgeois. Pensez aussi à Jules Verne ; aux Musée des Arts et Métiers. Toute visite dans un atelier artisanal ou industriel peut devenir une source d’inspiration.

Cliquez sur l’image pour mettre le diaporama en plein écran
2017-12-01T21:13:25+00:00