2005-030. Babel d’images

Comme source de ces peintures, huit images seulement ? Non, beaucoup plus, puisque certaines sont des photomontages mêlant déjà photos et peintures. Et ces peintures mêlées aux photos ont auparavant été nourries de collages d’images. Et qu’en est-il des images qui nous passent la tête quand on regarde ce qui nous passe devant les yeux ? Le vertige nous prend quand on pense aussi à la somme des images que chaque humain voit de par le monde, que chaque animal voit et… Peut-on oublier toutes les faces du réel qui échappent aux yeux des uns et des autres, et qui n’en existent pas moins ?

Alors, devant cette Babel infinie des images, prenez votre pinceau comme un bâton de pèlerin. Passez d’une image à l’autre d’un trait paisible, insoucieux d’une impossible captation du réel. Habillez votre dessin des mêmes couleurs que vous portez ce jour-là, pour assortir votre peinture à votre humeur du moment.

« Bien que la terre soit immense, ce qui est utile à l’homme, c’est un endroit où poser ses pieds. » (Tchouang-tseu, 350 av J.-C).

Peinture de Saïda Nousseir
Peinture de Françoise Amic
Peinture d’Anum
Peinture de Jocelyne Colas
2017-09-21T11:24:02+00:00