2005-024. Alphabet du réel

D’où viennent les dessins qui composent les peintures publiées dans cet article ? Comment ont-ils été inventés ? Ils n’ont pas été inventés, ils ont été observés, extraits des 13 images en pêle-mêle ici proposées : images hétéroclites et arbitraires, comme des pièces détachées tombées du réel.

Que sont ces images ? Que veulent-elles dire ? Que veulent-elles être ? Documentaires ? Esthétiques ?  Elles sont comme le réel : « ni signifiant ni absurde. Il est, tout simplement. » (Alain Robbe-Grillet, Une vie pour le roman futur.)

Sans chercher à expliciter ces images, vous en extrayez des lignes, indépendamment de ce qu’elles représentent, pour créer des motifs évoquant des signes d’écriture, alphabet ou hiéroglyphes.

Ces motifs, vous les assemblez ensuite comme on assemble des lettres pour faire un mot, qui désigne une chose.

Vient ensuite le traitement pictural à donner à votre dessin.

L’action de peindre combine ici des effets de matière aléatoires (empreintes, transferts, coulures, délavages…) et des procédés plastiques structurants (utilisation de caches et de pochoirs, cadrage en 3 parties, effets de répétitions, détourages…). Acrylique, mortiers, et papiers collés sont utilisés.

En associant le hasard et le contrôle, l’observation et le détournement de l’image, une peinture imprévisible apparaît, à la fois rigoureuse et sibylline, aussi réelle que le réel : ni signifiante, ni absurde, elle est.

Cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler.
  • Lucienne Cywier 2005 - Alphabet du réel - Empreinte, pochoir, transfert acrylique sur papier.
    Lucienne Cywier 2005 - Alphabet du réel - Empreinte, pochoir, transfert acrylique sur papier.
2019-06-04T11:50:55+00:00